Le Département des lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a organisé, le mercredi 02 mars 2023, une présentation du livre du Pr Ibrahim Ben Mrad autour du « Kitâb al’I’timâd fi-l-adwiya al-mufrada de Ahmed Ibn Al-Jazzâr ».
La présentation a été donnée, en présence de l’auteur, par l’académicien Pr Moncef Ouhaibi, et ce, au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal.
Le Pr Ibrahim Ben Mrad a remis la lumière sur l’intérêt et la richesse que représente Kitâb al’I’timâd fi-l-adwiya al-mufrada de Ahmed Ibn Al-Jazzâr pour le patrimoine scientifique de ce que l’on appelle l’école de médecine de Kairouan, dont les fondements avaient été jetés dès la fin du IXème siècle par Ishâq Ibn-Imrân, médecin venant de Bagdad à l’invitation de l’émir des Aghlabides Ibrahim II.
L’œuvre d’Ibn Al-Jazzâr permet de dégager l’état et la conception du savoir médical au Maghreb en tenant compte du lieu et de l’époque de cet apport.
Par ailleurs, Ibn al-Jazzar a élargi son savoir au-delà de la médecine en s’intéressant, aussi, à d’autres disciplines telles que l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, la littérature et à la philosophie. Il insiste, à ce titre, sur le lien historique entre la médecine et la philosophie en prenant pour exemples les travaux de recherche d’Ibn Sina, Ar-Razi, Ibn Al-Haythem. Le médecin étant frappé du sceau du bon sens (al-hikma), c’est pour cela qu’on l’appelle, également le sage (al-hakim).
Revue de presse
الصباح 28-02-2023