Rencontre: Le technique, le numérique et l’artistique-08 mars 2023

Le Département des Arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a organisé une rencontre consacrée au thème « Le technique, le numérique et l’artistique».

L’évènement, animé par Pr Naceur Ben CHEIKH et Mme Samia CHELBI, a été coordonné par Pre Faten CHOUBA et s’est tenu, le mercredi 08 mars 2023, au Palais de l’Académie.

La rencontre s’est donnée pour objectif d’amener l’informaticien à réfléchir au processus de création de l’artiste numérique pour débattre des enjeux et perspectives de cet art. Entre technique et esthétique, le numérique prend sens en sachant que les Grecs ne disposaient que du terme technè pour désigner l’activité artistique ; et que parler d’ «art technologique», c’est recourir à un pléonasme.

Les arts numériques mêlent à la fois l’art, les technologies et les sciences. Ce qui a généré un flou sémantique du qualificatif « numérique » appliqué à l’art. Cette « confusion » intrinsèque aux arts numériques émane du manque de discernement entre l’artiste et le technicien.  L’ingénieur utilise le digital comme outil, l’artiste l’explore comme médium. Mieux encore, en art digital, la technique sort de son simple rôle d’instrument pour devenir le matériau, mais aussi l’esthétique, la métaphore, voire le caractère même de l’œuvre. C’est au niveau du processus, de la poïétique, qu’éventuellement la distinction serait formulable.

Seul l’artiste est capable de clarifier la singularité de ce médium dans la filiation de l’héritage du système de l’art. Détourner une technologie, c’est une façon pour lui de la digérer, de la remettre en question.

Par ailleurs, il est possible, aujourd’hui, de numériser toutes les formes d’arts traditionnelles  (peinture, sculpture,…..) ce passage constitue un changement de paradigme artistique exigeant de l’artiste la connaissance de différents programmes des algorithmes pour pouvoir expérimenter et sonder leurs  potentialités artistiques inhérentes. Une double compétence artistique et technique est nécessaire sous forme de collaboration entre artiste et technicien. Autrement, l’artiste, lui-même, devient artiste ingénieur faisant parler l’imaginaire des machines en brouillant les frontières entre création humaine et numérique.

Revue de presse

Kapitalis 09-03-2023

الشعب عدد1737 9 مارس 2023

جريدة المغرب 06-03-2023

La Presse 06-03-2023

Le Temps 05-03-2023

TAP 03-03-2023

Photothèque

Le Lien vers l’activité

Résumé

« Le technique, le numérique et l’artistique »
« التقني, الرقمي والفني »

Rencontre, le mercredi, 8 mars 2023 à 14h30 au siège de l’Académie Tunisienne de Beit El Hikma à Carthage.

Animée par le Professeur Naceur Ben CHEIKH et Mme Samia CHELBI
Modérée par Professeure Faten CHOUBA

Les arts numériques mêlent à la fois l’art, les technologies et les sciences. Nous assistons à un flou sémantique du qualificatif « numérique » appliqué à l’art. Cette « confusion » intrinsèque aux arts numériques émane du manque de discernement entre l’artiste et le technicien. L’ingénieur utilise le digital comme outil, l’artiste l’explore comme médium. Mieux encore, en art digital, la technique sort de son simple rôle d’instrument pour devenir le matériau, mais aussi l’esthétique, la métaphore, voire le caractère même de l’œuvre. C’est au niveau du processus, de la poïétique, qu’éventuellement la distinction serait formulable. Seul l’artiste est capable de clarifier la singularité de ce médium dans la filiation de l’héritage du système de l’art. Détourner une technologie, c’est une façon pour lui de la digérer, de la remettre en question.

Par ailleurs, il est possible, aujourd’hui, de numériser toutes les formes d’arts traditionnelles (peinture, sculpture,…..) ce passage constitue un changement de paradigme artistique exigeant de l’artiste la connaissance de différents programmes des algorithmes pour pouvoir expérimenter et sonder leurs potentialités artistiques inhérentes. Une double compétence artistique et technique est nécessaire sous forme de collaboration entre artiste et technicien, sinon l’artiste, lui-même, devient artiste ingénieur faisant parler l’imaginaire des machines en brouillant les frontières entre création humaine et numérique. Notre rencontre confronte l’informaticien au processus de création de l’artiste numérique pour débattre des enjeux et perspectives de cet art. Entre technique et esthétique, le numérique prend sens en sachant que les grecs ne disposaient que du terme technè pour désigner l’activité artistique, et que parler d’ «art technologique», c’est recourir à un pléonasme.

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma