Le Laboratoire de Recherche en Culture, Nouvelles Technologies et Développement, en collaboration avec l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, ont le grand plaisir de vous annoncer la parution prochaine de l’ouvrage collectif « L’Interdisciplinarité en Musicologie » coordonné et présenté par Wael Samoud, membre du Laboratoire et directeur du département de la formation musicale fondamentale à l’ISMT que je le félicite et je le remercie vivement pour tout le travail qu’il a accompli dans la réalisation de ce grand projet.
Je tiens à remercier par cette occasion tous les auteurs, tunisiens et non tunisiens, qui ont participé à la contribution et l’élaboration de cet ouvrage, ainsi que tous les membres du comité scientifique pour leur précise évaluation, le Président de l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts si Mahmoud Ben Romdhane pour son appui et son concours inlassables, mes remerciement s’adressent également aux membres du bureau de l’Académie Beit al-Hikma d’avoir soutenu et encouragé à l’unanimité ce grand projet scientifique, si Abderrazzek Hlioui pour ses efforts fournis lors de la révision linguistique et orthographique, un grand merci à notre partenaire si Riadh Shniter pour son professionnalisme, sa persévérance et son habituelle générosité.
L’événement de parution se tiendra à l’ISMT en mois de septembre 2023 en présence de tous les auteurs de cette publication. Une annonce dans ce sens vous sera transmise dans les délais appropriés.
L’objectif de cet ouvrage consiste à mettre en exergue le fait musical tant du côté pratique que théorique, tout en cherchant à discerner ses multiples rapports avec les divers savoirs humains. L’identification de ces liens permet notamment de mieux comprendre les aspects énigmatiques et mystérieux de la musique.
Cela étant, toute la valeur est accordée à des approches externes, aussi innovantes et constructivistes qu’elles puissent paraître, celles qui placent les variables du contexte au centre de l’analyse, ainsi que celles penchées sur les dimensions sociologiques, philosophiques, sémiologiques et psycho-cognitives de la musique (Wael Samoud).
Samir Becha