Deux conférences sur «Le croisement des arts »- vendredi 11 octobre 2024, à 16h00

Résumé de la 1ère conférence (Pr. Faïka Béjaoui)
Architecture contemporaine, édifices anciens
Dans l’univers cinématographique, il arrive que la musique transcende sa simple fonction d’accompagnement « intuitive » reconnue, pour devenir l’âme invisible qui tisse les fils de l’expérience sensorielle. Au-delà de sa capacité à souligner les émotions ou à amplifier les tensions, elle est capable de rendre compte d’éléments inexprimables, en les évoquant à sa manière ou en les chargeant d’ambiguïté. C’est ainsi qu’elle se transforme en alliée de l’ineffable, discrète car non explicite et opérant dans l’inconscient, pour une expérience immersive profonde.

Résumé de la 2ème conférence (Pr. Samir Makhlouf)
Ma compréhension de l’art (par le modèle de l’Univers différentiel)
La communication porte sur l’expérience du Pr. Samir Makhlouf en tant qu’artiste transdisciplinaire. Invité par l’Académie Tunisienne Beit el Hikma, il a constaté que les approches classiques pour expliquer sa démarche semblaient artificielles. Pour rester fidèle à son engagement, il a croisé sa recherche théorique sur l’Univers, qui le guide depuis 40 ans, avec l’art. Ce croisement a abouti à une interprétation artistique inédite, influencée par une logique scientifique revisitée et exprimée de manière artistique. Cette réflexion constitue l’essentiel de sa communication, où il expose son processus créatif à travers la déconstruction d’une de ses œuvres picturales.
Présentation du spectacle musical Nafass
Alia Sellami et son ensemble « Aloès » proposent un voyage vocal à travers les chants religieux et sacrés de diverses cultures et confessions, issus d’une vingtaine de pays. Ce concert explore ce qui relie profondément les hommes : le sentiment mystique. En traversant continents et croyances, ils montrent que l’expression du divin à travers le chant est étonnamment similaire, que ce soit en Indonésie, en Afrique ou en Méditerranée. L’ensemble « Aloès » relève le défi d’interpréter fidèlement ces œuvres après des recherches approfondies. Le concert, conçu comme une cérémonie religieuse, est une mosaïque culturelle et spirituelle, symbolisant l’unité universelle à travers le chant.

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