En marge du XVIIIème Sommet de la Francophonie, l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, en partenariat avec le Centre des Arts Jerba, a organisé les 20 et 21 novembre 2022, sur l’île de Djerba, un colloque international sur le thème « Saveurs héritées, saveurs partagées ».
L’évènement a été inauguré par le Président de l’Académie Beit al-Hikma, M. Mahmoud Ben Romdhane, et rehaussé par la présence de l’artiste M. Fadhel Jaziri, concepteur et créateur du Centre des Arts de Jerba fraîchement inauguré.
Coordonné par Pre Sihem Debbabi-Missaoui (Université de La Manouba), membre de l’Académie et présidente du groupe de recherches « Food studies : cultures alimentaires de la Méditerranée et du monde musulman », le colloque a réuni des intervenant(e)s tunisiens, mais également, en provenance de France, du Canada, d’Italie, d’Allemagne et du Mexique. Les conférenciers se sont déployés à appréhender, selon une démarche transversale, les influences croisées, les héritages et les métissages issus du brassage des cultures et des patrimoines alimentaires, ainsi que les enjeux de l’alimentation de nos jours.
Au-delà de la source d’identité et du patrimoine culturel et naturel, la nourriture et l’alimentation reflètent les codes de conduite et la structure des relations sociales. Les habitudes alimentaires offrent un espace de partage de valeurs.
Portée par les connaissances et les pratiques traditionnelles, une culture alimentaire reflète un système symbolique propre à une société qui permet à ses membres de s’y identifier, en restituant quotidiennement les traditions, les goûts (et les dégoûts) qui la constituent.
Les cultures alimentaires varient considérablement d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre. L’alimentation asiatique, sud-africaine, nord-africaine, sud-américaine, nord-américaine et l’alimentation européenne sont fondamentalement différentes. Et les déterminants de ces cultures puisent eux-mêmes dans diverses sources : héritage ancestral, géographie, religion, croyances, idéologie.
Par ailleurs, l’alimentation est, aujourd’hui, au cœur des préoccupations mondiales à travers la problématique de la sécurité alimentaire. La flambée des prix alimentaires est à l’origine d’une crise mondiale qui entraîne plusieurs millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté et aggrave la faim et la malnutrition.
Revue de presse
Le Temps 23/11/2022
Le Temps : 17/11/2022