Les Départements des Sciences et des Arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma ont organisé, jeudi 07 mars et vendredi 08 mars 2024, en partenariat avec l’Académie des Sciences de Pologne, le Laboratoire de Recherche en Culture, Nouvelles Technologie et Développement (ISM-UT), l’Institut Français de Tunisie (IFT) et l’African Technology Society (ABS), un colloque international ayant pour thème « Musique et neurosciences ».
Ce colloque international a ambitionné de faire le point sur les connaissances actuelles des neurosciences relatives aux bases physiologiques de la pratique musicale. Cela inclut aussi bien les processus de perception, d’émotion générée par les sons et les rythmes que ceux impliqués dans les pratiques musicales de tout genre et style d’interprétation.
La rencontre entre musiciens, musicologues, neurologues et chercheurs dans les domaines connexes, a visé à répondre à la nécessité de l’interaction interdisciplinaire pour permettre d’ouvrir le débat sur un arsenal de questions épistémologiques et de s’enrichir des connaissances acquises par chacune de ces spécialités.
Fortement empreint d’éclectisme, en raison de la pluridisciplinarité des profils des intervenants tunisiens et étrangers, le colloque a remis au goût du jour le proverbe populaire – qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon : la musique adoucit les mœurs.
Le lien entre le cerveau et la musique a été bien établi par les études contemporaines qui ont évolué de manière exponentielle au cours des dernières années. Beaucoup de parties du cerveau interviennent au moment où on écoute la musique, on apprécie de la musique ou on fait de la musique. Stimulante ou apaisante, puissamment associée à nos souvenirs, la musique influence des fonctions cérébrales.
Le décodage de la musique fait travailler le cerveau de manière extrêmement large, et ne se limite pas à une ou deux zones précises. Effectivement, des régions cérébrales « s’allument » à l’écoute d’une chanson ou d’un morceau.
Par ailleurs, la neuro-imagerie a clairement révélé que tout comme les zones de la mémoire, celles liées à la régulation des émotions, au circuit de la récompense ou les aires motrices entrent en jeu pour témoigner de la diversité des effets de la musique sur notre cerveau et notre corps.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie sis à Carthage-Hannibal.
Revue de presse
La Presse 06-03-2024
Le Temps 05-03-2024
L’Économiste Maghrébin 04-03-2024
Le Quotidien 21-01-2024
Le Temps 21-10-2023
Revue musicale oicrm 26-10-2023