L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma » a organisé, le lundi 06 janvier 2025, en collaboration avec la Fondation Yasser Arafet Ramallah, une conférence académique sur le thème « La Palestine dans le contexte international turbulent ».
De prestigieux intervenants ont pris part à cette conférence, notamment, M. Mahmoud Ben Romdhane, Président de l’Académie, M. Hayel Fahoum, Ambassadeur de Palestine en Tunisie, Pr Ahmed Sobh, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Yasser Arafet, Pr Ibrahim Rifai, Pr Slim Laghmani, Pr Moncef Ben Abdeljelil.
Cet événement académique s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers de réflexion organisés par l’Académie sous la supervision d’équipes de recherche composées d’universitaires et de chercheurs, notamment l’équipe de recherche « Palestine et Orient contemporain », dirigée par Pr Moncef Ben Abdeljelil, membre de l’Académie.
L’Académie envisage, par ailleurs, de créer un Centre international d’ études sur les questions régionales et mondiales actuelles, comme l’a annoncé Pr Mahmoud Ben Romdhane, le Président de « Beït al-Hikma », lors de son discours d’ouverture.
Il a, également, souligné l’importance du soutien académique et de l’engagement des élites intellectuelles en faveur du peuple palestinien, particulièrement dans le contexte actuel d’extermination collective à Gaza.
Cette idée a été réitérée et cautionnée par Dr Hael Al-Fahoum, ambassadeur de Palestine en Tunisie et par Dr Ahmed Sobeh, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Yasser Arafat, au cours de leurs interventions.
Les intervenants ont fermement dénoncé, conformément aux chartes et lois internationales, les violations quotidiennes des droits du peuple palestinien, dont les graves répercussions s’étalent à l’échelle régionale et internationale.
Dans le registre de la légalité internationale, le professeur de droit international Slim Laghmani s’est livré à une analyse approfondie sur le droit palestinien et le droit international.
Cette intervention a mis en évidence l’ampleur des exactions, des violations flagrantes et des abus quotidiens contre la souveraineté d’un peuple et ses droits fondamentaux, théoriquement protégés par la Charte internationale des droits de l’Homme.
En guise de réaffirmation du soutien et de la solidarité indéfectibles de la Tunisie envers la cause palestinienne et le peuple palestinien, un accord de partenariat a été signé entre l’Académie « Beït al-Hikma » et la Fondation Yasser Arafat, et ce, dans le cadre des accords de coopération établis entre l’Académie et des institutions, centres de recherche et académies similaires.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.
Revue de presse
جريدة المغرب الإلكترونيّة 08-01-2025
La Presse 07-01-2025
وكالة تونس أفريقيا للأنباء 06-01-2025
التلفزة الوطنيّة التونسيّة 06-01-2025
الموقع الإلكتروني لصحيفة الديار اللبنانيّة 03-01-2025
Le Temps 03-01-2025
صحيفة الديار اللبنانيّة 03-01-2025
الصباح 03-01-2025
La Presse 03-01-2025