Le Département des Sciences de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma » a organisé, le jeudi 12 septembre 2024, une conférence autour du thème «Évolution de l’enseignement des sciences biologiques entre anciennes méthodes et nouvelles technologies».
La conférence a été donnée par l’universitaire et membre de l’Académie Pre Amel Hamza Chaffaï (Université de Sfax). La modération ayant été assurée par Pr Hafedh Abdemlak, Directeur du Département des Sciences et l’académicienne Pre Amel Benammar-Gaaïed.
La conférencière a mis l’accent sur la transition de l’enseignement traditionnel vers l’e-learning ou l’apprentissage en ligne, en passant en revue certaines étapes historiques clés et moyennant la présentation d’une étude de cas sur l’évolution d’un cours de sciences biologiques, illustrant l’impact significatif des nouveaux outils et leur contribution à rendre les cours plus attrayants pour les apprenants.
Pre Amel Hamza Chaffaï n’a pas manqué de rappeler que l’e-learning est un processus qui peut offrir de nombreux avantages, mais il nécessite également une planification et une adaptation soigneuses et constantes, notamment en matière d’analyse des besoins (connexion Internet, plateformes, logiciels, outils de création de contenu, etc.), de formation des enseignants et des étudiants, de politiques gouvernementales et d’amélioration et de suivi continus.
La transition vers l’e-learning peut transformer profondément l’expérience éducative. Toutefois, elle nécessite une approche réfléchie, centrée sur les étudiants et adaptable à leurs besoins, leurs moyens et leur environnement afin de s’assurer que les résultats d’apprentissage soient atteints de manière efficace.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie.
Résumé
Aujourd’hui, plus de 5,44 milliards de personnes sont connectées, et nous faisons face à une nouvelle génération d’apprenants ayant accès à une multitude de ressources numériques. Conscients de ces nouveaux défis, certains enseignants redoutent le rôle qu’ils pourraient être amenés à jouer dans les années à venir.
Des questions cruciales se posent : quel sera le rôle de l’enseignant à l’ère des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle ? Comment l’utilisation et la maîtrise de ces outils peuvent-elles rendre les cours plus attractifs pour les apprenants ?
La transition d’un système traditionnel vers un système basé sur les TIC offre de nouveaux outils aux enseignants et aux apprenants. Parallèlement, les enseignants sont confrontés à des défis inédits et voient leur rôle évoluer pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération d’apprenants hautement connectés. Cela exige d’eux davantage de créativité, de curiosité, ainsi qu’un effort et un investissement accrus pour s’adapter à ces changements.
La pandémie de COVID-19 a considérablement accéléré l’innovation pédagogique, tout en posant aux universités le défi de créer un environnement propice, de fournir des outils technologiques adéquats et de mettre à disposition des plateformes adaptées.
Cette conférence passe en revue certaines étapes historiques clés et présente une étude de cas sur l’évolution d’un cours de sciences biologiques, illustrant l’impact significatif des nouveaux outils et leur contribution à rendre les cours plus attrayants pour les apprenants
Mots clés : Enseignement, Innovation pédagogique, E-learning, TIC, sciences biologiques
Revue de presse