Revue de presse
الشعب عدد 1747 18-05-2023
وكالة تونس أفريقيا للأنباء 12-05-2023
الصباح 12-05-2023
Résumé
Cette conférence exposera des partitions de musique datant du début du XVIIIe siècle jusqu’à la première décennie du XXe siècle, dans le but de reconstituer une partie importante de la scène musicale tunisienne de cette époque. Comportant des mélodies locales, certaines de ces partitions ont été créées dans le cadre d’une approche ethnographique par des voyageurs étrangers qui ont visité ou résidé en Tunisie.
Parmi les partitions qui seront exposées, nous citons également celles qui sont transcrites pendant la seconde moitié du XIXe siècle par des militaires Tunisiens. La collecte de toutes ces partitions, nous a fourni une partie importante du corpus du « Maluf », à part des pièces instrumentales probablement d’origine ottomane. Lors de cette conférence, des partitions de musique occidentale vont être présentées, à savoir celles qui ont autant de familiarités et popularités auprès des communautés européennes installées en Tunisie, que pour la famille Husseinite, les familles notables et leurs proches.
Cette conférence mènera une discussion autour de ces partitions selon des approches portées sur leur contexte historique. Elle sera accompagnée pour la première fois en direct par une interprétation musicale de ces partitions. Elle permettra de démontrer concrètement l’importance de la musicologie et de l’archéologie musicale dans les études historiques, et d’approfondir notre perception et compréhension du patrimoine musical tunisien.