Le Département des Etudes islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le lundi 09 décembre 2024, une journée d’étude sur le thème «Législation : enjeux et défis. Jurisprudence islamique et droit positif : quelle relation?».
Une pléiade d’académiciens et d’universitaires de Tunisie, du Maroc, d’Allemagne et d’Iran, ont pris part à cette journée qui a comporté trois sessions, entre interventions et débats, autour des diverses approches sur les relations entre le droit islamique et le droit positif.
Ce rassemblement scientifique s’est voulu une occasion pour raviver la culture du dialogue et de l’échange constructifs et pour débattre ouvertement des différentes approches à étudier face aux mutations sociales et législatives contemporaines, à une époque où l’interaction intellectuelle entre les différentes opinions et l’ouverture sur l’Autre connaissent un net recul. Le dialogue demeurant la pierre angulaire de tout progrès culturel et social.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal.
Revue de presse
Ar.tunisienumerique.com 06-12-2024
الصباح 06-12-2024