L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a fêté, durant toute la semaine du 05 au 10 décembre 2022, la commémoration du 39ème anniversaire de sa fondation ainsi que les dix ans de la création de son Conseil scientifique.
À cette occasion, l’Académie a organisé une série de manifestations scientifiques, intellectuelles et artistiques.
Dans son mot d’ouverture de l’évènement, le Président de l’Académie « Beit al-Hikma », M. Mahmoud Ben Romdhane, a rendu hommage à tous ses prédécesseurs et n’a pas manqué de mettre en exergue les efforts déployés par les académiciens, artisans de ce riche et prestigieux programme de commémoration.
Le thème de la table ronde inaugurale « Quelle Académie voulons-nous ? » a été présidé par l’académicien M. Mahmoud Tarchouna, et a vu la participation d’académiciens de renom à l’instar de MM. Samir Triki, Abdelmajid Charfi et Slaheddine Cherif.
Un séminaire a été entièrement consacré au sujet incontournable du réchauffement climatique dont le thème retenu est : “Sciences de l’environnement face au défi du réchauffement climatique”.
L’émotion était également au rendez-vous au cours des hommages posthumes rendus aux anciens présidents de l’Académie tels que MM. Ahmed Abdessalem et Saâd Ghrab.
Des rencontres et des communications ont, par ailleurs, eu lieu autour de thématiques portant sur l’histoire, la religion et l’art. Des académiciens ont consacré des présentations aux lauréats du Prix Nobel. Et quelques publications de l’Académie ont fait l’objet d’un débat.
Les manifestations, qui se sont déroulées au Palais de l’Académie à Carthage, ont été clôturées par un programme artistique rehaussé par la pièce théâtrale « Rêvons ! » présentée par les étudiants de l’ISAD (Institut Supérieur d’Art Dramatique) et par un concert musical Tarabiyet, savamment concocté par les étudiants de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis.
Revue de presse
الشارع المغاربي عدد338 06-12-2022
المغرب الإلكترونيّة 02-12-2022
المغرب 02-12-2022
الصباح 30-11-2022