Le Département des Etudes islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a organisé, le mercredi 14 juin 2023, une conférence intitulée « Les grands systèmes juridiques dans le monde. Leur évolution et leur impact sur les sociétés modernes ».
La conférence, donnée par Pre Hejer Gueldich, Maître de conférences agrégée en Droit international public (Université de Carthage), a mis en exergue le lien étroit entre l’étude des systèmes juridiques comparés et les études juridiques comparées.
La communication a, également, porté sur le droit romano-germanique et sur le droit anglo-saxon, appelé, aussi, Common Law.
L’étude de ces systèmes juridiques dans leur contexte historique comparé serait en mesure d’aider à comprendre les mécanismes qui ont contribué à leur renouvellement et à leur développement en montrant l’étendue de leur interaction.
Par ailleurs, la mondialisation a dépassé la dimension économique pour toucher, désormais, tous les aspects de la vie des personnes : politique, social, culturel. Mais aussi, les lois, l’Etat de droit, la démocratie, les droits de l’Homme.
Ces principes se placent, en effet, parmi les priorités et les défis au centre des problématiques à l’échelle mondiale. Ce qui a généré une sorte de convergence et de consensus autour de certaines législations et solutions juridiques.
L’évènement s’est déroulé au Palais de l’Académie.
Revue de presse