Le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a organisé, le samedi 25 janvier 2025, le deuxième séminaire dans le cadre du programme annuel du Cercle herméneutique et qui a porté sur le thème «Les principaux axes de l’écriture philosophique en Tunisie».
Les conférenciers, nommément, Pr Mohamed Mahjoub, membre de l’Académie, Pr Mohamed Ben Sassi, Pr Youssef Ben Othmane et Pr Mohsen Elkhouni se sont penchés sur les axes majeurs du développement de l’écriture philosophique, qui reflètent à la fois l’héritage historique, ainsi que les dynamiques culturelles et socio-politiques contemporaines. Les penseurs tunisiens, s’articulant entre tradition et modernité, n’ont cessé d’explorer les idées de modernisation des sciences et de la société selon le modèle universel tout en respectant l’existant.
Cette écriture philosophique tunisienne a, ainsi, été influencée par la réinterprétation et la réactualisation de la philosophie classique et occidentale, mais elle puise, également, dans la philosophie contemporaine politique et sociale qui traite des problématiques liées à l’Etat, la démocratie et la justice sociale.
Par ailleurs, un axe central de l’écriture philosophique tunisienne demeure l’analyse des textes philosophiques et des défis posés par l’épistémologie. Les penseurs tunisiens jouent, en effet, un rôle clé dans la réflexion sur les questions du dialogue entre les mondes arabe et occidental.
Ce séminaire, loin de viser une ressemblance ou une similitude ni une différence ou une discordance de thèses, a plutôt démontré que l’écriture philosophique en Tunisie est à la croisée de plusieurs traditions intellectuelles et qu’elle s’est constamment efforcée d’aborder des problématiques universelles tout en respectant les spécificités de la société tunisienne afin de promouvoir le renouvellement des idées et l’émergence d’une philosophie critique et engagée.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.


Revue de presse
الصحافة 25-01-2025

Le Temps 25-01-2025

Le Quotidien 24-01-2025

المغرب الإلكترونيّة 23-01-2025

إذاعة تونس الثقافيّة 23-01-2025

Le Quotidien (version électronique) 23-01-2025



وكالة تونس أفريقيا للأنباء 22-01-2025
