L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, a accueilli, du 29 septembre au 1er octobre 2023, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de Tunisie, l’Istituto Italiano di Cultura, le Comitato Dante Alighieri Tunisi, le Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébine, la 2ème édition de la manifestation culturelle dédiée aux Siciliens de Tunisie : « Matabbia », qui a eu pour thème l’architecture, la presse et l’art.
« Matabbia » correspond, en siculo-tunisien, au mot tunisien « Madhabia » (J’aimerais bien…). Et comme prélude à ce vibrant rassemblement, la célèbre chanson du même nom de Cheikh El Afrit a été interprétée par un musicien accompagné de son luth, laissant en émoi toute l’assemblée.
Cette émotion a été au cœur de l’allocution de bienvenue de M. Mahmoud Ben Romdhane, Président de l’Académie « Beit al-Hikma », qui a rappelé les liens d’amitié historiques entre les Siciliens et la Tunisie, terre d’accueil et de refuge au temps où 130 000 Italiens, dont 90% de Siciliens, ont immigré par vagues au cours des XIXe et XXe siècles, la plupart ayant fui la péninsule dans l’espoir d’une vie meilleure dans ce pays de coexistence douce et pacifique entre migrants d’horizons divers.
Durant trois jours, d’illustres intervenants et intervenantes tunisiens et italiens ont traité, respectivement, des trois thèmes suivants : l’architecture, la presse et la langue dialectale, et la peinture.
On a pu ainsi aller à la redécouverte des maisons et des palais construits par les Siciliens de Tunisie qui se distinguent par leur style mêlant la double influence orientale et occidentale.
Le retour sur les publications siciliennes comme le journal Matabbia, ou encore La Sicilia et la revue Il Carretto, ont ramené à la mémoire cette presse écrite au dialecte sicilien (avec des influences du français, de l’arabe et du maltais) qui s’est développée en Tunisie et qui traitait de sujets variés allant de la politique à la satire.
Plusieurs œuvres d’artistes siciliens ayant vécu et travaillé à Tunis ont été mises à l’honneur au cours de la troisième et dernière journée de la manifestation. Ces peintres siciliens qui ont été inspirés par les paysages, les couleurs et les traditions de la Tunisie avaient pour noms Salvatore Fiume, Giuseppe Bezzuoli ou encore Giuseppe Noto. Ils ont apporté leur touche à la création de l’École de Tunis, courant artistique de la peinture tunisienne organisé après la Seconde Guerre mondiale par quelques peintres tunisiens et français, sans considération religieuse.
Les travaux de la manifestation se sont déroulés dans trois espaces culturels autres que l’Académie « Beit al-Hikma », nommément, la Bibliothèque Nationale de Tunisie, le Centre culturel Dante Alighieri et l’Institut culturel italien.
Le programme
Revue de presse
Tunis Hebdo N°2533 Du 09-10-2023
Le Temps 27-09-2023
الصباح 19-09-2023
وكالة تونس أفريقيا للأنباء 18-09-2023
Avant première.com.tn 18-09-2023
La Presse 14-09-2023
Le Temps 13-09-2023
Le Quotidien 13-09-2023