Le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a organisé, le jeudi 05 octobre 2023, une présentation de l’ouvrage «L’éthique des révolutions» de l’académicien et spécialiste en Droit public, le Pr Yadh Ben Achour.
Dans son allocution de bienvenue, M. Mahmoud Ben Romdhane a relevé que cet ouvrage traite d’un sujet que la Tunisie a actualisé : les révolutions.
L’académicien Pr Fethi Triki, qui a assuré la présentation de l’ouvrage, l’a qualifié de « livre-référence », non seulement, pour diagnostiquer et comprendre la révolution tunisienne, mais aussi, pour appréhender toute forme de révolution et ce que l’auteur a appelé « la révolution démocratique ». Riche en arguments et en exemples, le livre foisonne en références philosophiques, juridiques, historiques et anthropologiques.
L’auteur a adopté une démarche phénoménologique pour saisir les spécificités et les objectifs de toute révolution à partir de l’éthique. Alors que la plupart des révolutions renvoient, plutôt, à la rupture, à la violence, à une sorte de non-éthique. D’où l’intérêt de ce livre dans lequel l’auteur développe la théorie selon laquelle toutes les révolutions sont mues par une éthique.
A travers des exemples de révolutions bien connues et d’autres moins connues, le Pr Ben Achour s’est attelé à examiner le phénomène des révolutions, depuis sa conceptualisation jusqu’à sa mise en œuvre. L’auteur affirme que le phénomène révolutionnaire est l’un des plus vieux instituants de notre monde depuis Abel, le premier révolutionnaire des légendes monothéistes ; chaque révolution, en effet, prétend ouvrir les portes d’un monde nouveau avec des principes, en vérité, aussi anciens que l’histoire de l’humanité. Les révolutions sollicitent l’éthique et cette dernière anime leur dynamique.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal à partir de 17h00.
Revue de presse
الصباح 07-10-2023
الشعب عدد 1766 05 -10-2023
Le Temps 03-10-2023