Traité de vénerie et fauconnerie
La passion des Califes, des Sultans et des Emirs pour la chasse a été relatéepar plusieurs chroniqueurs et historiens, dont Ibn Khaldun. Un chapitre de sonmonumental « Kitab al-Ibar » est consacré au Hafside Al-Mustansir (1249-1276). Ily rapporte qu’une immense zone giboyeuse, dans la région de Bizerte, fut entouréed’une haute enceinte. Le Sultan s’y rendait avec sa suite, ses grands veneurs et sesfauconniers.
On y lâchait les lévriers arabes « sloughis », les guépards et les fauconsaux trousses des proies, qui se trouvaient acculés dans l’enceinte.De cette époque hafside, nous conservons, entre autres, le manuscrit original du« Kitab Al-Mansuri fil-bayzara » écrit pour Al-Mustansir.
C’est une anthologie desouvrages de vénerie et de fauconnerie, comportant plusieurs chapitres, dont quinzeconsacrés aux particularités des lévriers, considérés comme supérieurs aux oiseauxde proie. Voici quelques titres de ces chapitres :- De la période de reproduction des chiens et de leurs qualités et défautsobservables,- De leur dressage pour la chasse,- Des symptômes et du traitement de leurs maladies oculaires,
– Du traitement de leurs maux de gorge et d’estomac et des maladies deleurs membres et articulations,
– Des qualités des guépards et de leur traitement, etc…Cet ouvrage offre donc pour la recherche scientifique moderne une matière riche etabondante. Il retrace divers aspects assez originaux de la civilisation musulmane.
I.S.B.N : 9973-911-20-2