I-îlem al-aâyen bi takhfifèt a-charaâ aân al-aâbid w as-sibyen
Le livre s’inscrit dans la lignée des ouvrages qui s’intéressent aux questions de l’éducation et aux processus éducatifs intrafamiliaux, et au sein de la société en général. Il met la lumière sur les limites légales (dans la Chariaâ) de la discipline et sur les formes de punition telles que les représailles vindicatives.
L’œuvre s’appuie sur une approche critique à travers laquelle Ahmad Bornaz (1664-1726) cristallise les risques que courent les droits de l’homme dans le cadre des thèses traditionnelles qui prévalent dans la société tunisienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des thèses qui oppriment des groupes sociaux comme les femmes, souvent réduites, par le biais d’une vision abaissante, aux fonctions sensuelles.
L’ouvrage éclaire sur la pensée progressiste de Ahmed Bornaz, qui refuse la répartition hiérarchique de la société et qui critique, avec audace, toutes les formes de discrimination qui contredisent la logique des droits de l’Homme.