Le Département des Etudes islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », en partenariat avec The Institute of Ismaili Studies, a organisé, le mercredi 11 octobre 2023, une présentation de l’ouvrage «The Fatimids» de la Professeure Shainool Jiwa, responsable des Etudes de Circonscription à l’Institute of Ismaili Studies et spécialiste de l’histoire des Fatimides. L’auteure est bien connue de tous ceux qui suivent les actualités de l’abondante production relative aux Fatimides. S. Jiwa a en effet traduit de l’arabe des sources importantes pour l’histoire de cette dynastie et rédigé des articles notamment sur les Saqāliba et la diversité interne à l’empire fatimide.
L’ouvrage, écrit sur deux volets The Fatimids 1. Rise of a Muslim Empire et The Fatimids 2. The Rule from Egypt, revient sur l’instauration du Califat en Ifrīqiya et entend présenter la version fatimide de l’élaboration du califat, avec l’idée qu’il s’agit là de porter en quelque sorte un regard plus équilibré sur cette histoire souvent écrite par des sunnites, censés être peu amènes à l’égard de la dynastie. Le plan des deux volets est classiquement chronologique et couvre, dans le premier volume, la période qui va de 909, affirmation du nouveau califat, à 972, qui marque le transfert de ce dernier en Égypte.
Le deuxième volume continue l’histoire des Fatimides depuis leur nouvelle capitale du Caire. Présentant les personnages qui ont façonné l’empire, Shainool Jiwa y retrace l’expansion fatimide, les raisons de sa chute finale sous la main de Salaheddine Al-Ayoubi et l’héritage qui se perpétue aujourd’hui avec les communautés ismaélites vivantes.
La présentation a été rehaussée par la participation des historiens et professeurs Fawzi Mahfoudh, Adnène Louhichi, Fethi Bahri et Hédi Jellab.
L’époque fatimide est un pan majeur de l’histoire des Musulmans. Elle a été un précurseur important d’attitudes adaptées aux 20e et 21e siècles. C’était une époque où l’intellect jouait un rôle primordial dans la société. C’est sous le califat fatimide que des débats publics ont été engagés sur une variété de sujets. La cour fatimide du Caire a donné lieu à certains des débats théologiques et intellectuels les plus animés du monde musulman. Des astronomes, des poètes, des grammairiens, des médecins, des juristes, des théologiens et d’autres membres de l’intelligentsia ont été amenés dans la capitale et ont reçu de généreuses allocations et du matériel pour accomplir leur travail et leur créativité.
Et par conséquent, de nombreuses leçons peuvent être tirées de cette histoire, notamment le rôle de l’épanouissement de l’intellect et de la culture dans le progrès et la prospérité des civilisations.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal à 15h00.

Revue de presse

Kapitalis 18-10-2023

جريدة المغرب 10-10-2023

TAP 10-10-2023

Le lien vers l’activité

Photothèque

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma