Le livre des règles de conduite des maîtres d’école
Cet Ouvrage, dû à Mohamed Ibn Suhnoun (817-870), est considéré comme l’un des plus anciens et des plus intéressants traités de pédagogie du monde arabo-musulman.
Tous les ouvrages qui lui sont postérieurs lui sont redevables peu ou prou. En raison de son importance, ce texte a été d’abord établi en 1931 par le grand savant tunisien H.H.Abdulwahab , puis traduit en langue française par l’orientatiste G.Lecomte en 1953.
Plus tard, en 1972, une seconde édition a vue le jour, revue et commentée par l’écrivain Mohamed Laâroussi Métoui. Il s’agit donc ici d’une troisième édition, à l’occasion de la célébration, par l’Académie tunisienne Beit al hikma, de Kairouan capitale culturelle islamique. En raison de l’importance de ce traité, nous savons jugé nécessaire de publier la version arabe et la traduction française de cet ouvrage dans un même volume.
Citons parmi les chapitres les plus remarquables de ce traité :
-Méthodes d’enseignement du coran
-Comment traiter les jeunes élèves avec équité ?
– le licite et l’illicite en matière disciplinaire.
Plusieurs grands savants et chercheurs parmi les Anciens ( et les Modernes), ont longuement cité cet ouvrage et ont tiré profit, tels Gibinyani, Ibn Khaldun et Al-Qabusi, car il renferme des textes fondamentaux retraçant l’historique de l’éducation islamique à ses débuts, durant le Califat omeyyade et au commencement de la période abbasside. Mohamed Ibn Suhnoun
nous a fidèlement transmis l’enseignement traditionnel en la matière, celui de son père L’Imam Suhnoun, qui l’a lui-même recueilli de son maître Malika Ibn Anas, imam de Médine, ainsi que des autres imams qui ont eu le mérite de jeter les bases de l’éducation islamique.
I.S.B.N : 978-9973-49-096-4