Le roman français et d’expression française contemporain : nouvelles formes, nouveaux rapports à l’histoire
Les chercheurs ont insisté sur l’idée que l’oeuvre romanesque est une “relecture d’un monde en perpétuel changement”. Ils ont également affirmé que les nouveaux courants de pensée tels que le structuralisme et l’analytisme ont suggéré une relecture des textes artistiques et romanesques tout en ayant recours à des instruments analytiques et critiques nouveaux et à des références littéraires et philosophiques telles que ” Le plaisir du texte” de Roland Barthes et ” L’Archéologie du savoir” de Michel Foucault. Le texte littéraire est pour certains intervenants une sorte ” d’écriture de l’histoire” étant donné que toute expérience romanesque est le reflet de la société et des événements vécus, tout comme les œuvres inspirées par le mouvement de 1968 en France.
La production littéraire demeure forcément universelle tant qu’elle sert à exprimer les pensées humaines et à refléter les préoccupations de l’être là où il est.
En outre, toute lecture qui tient compte des différents thèmes abordés par l’écrivain est ” une réécriture de ce qu’on a lu”.