Conférence intitulée : ”La métaphore de la coquille, la feinte de l’œuvre” par Pre Faten Chouba Skhiri – 18 avril 2025

Un long parcours poïétique ponctué par la récurrence du féminin. La révélation soudaine de la coquille comme métaphore bouleverse le sens de la lecture de l’œuvre : le contenant se substitue au contenu, le convexe au concave, laissant place à la coque en tant que matrice signifiante. Ce processus complexe et insaisissable d’émergence du sens dans l’œuvre est marqué par une sédimentation de significations qui se superposent, se contredisent par retournement et échappent à toute logique cognitive.
En effet, le mutisme de l’œuvre sollicite le sens tout en l’esquivant. Il procède par irruptions et feintes, sans jamais se fixer sur une signification unique qui l’épuiserait. La Pr. Faten Chouba, à travers un témoignage autopoïétique, explorera l’éventail des possibles de l’œuvre, essentiel à sa genèse et à sa pérennité temporelle, en tant qu’élément du présent, porteur du passé et survivant dans le futur.
C’est un voyage mystérieux à travers le temps, tissé de connexions réflexives tacites, parfois insolites, qui demeurent incompréhensibles et inépuisables. Un ruminant de pensées très lointainement enracinées, comme Paul Valéry les a bien décrites, prennent sens en raison de la diversité de leur persistance.

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma