Le Département des Etudes islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a organisé, le mardi 30 mai 2023, une conférence sur La philosophie d’arrière-fond du “Projet international de la justice et de l’indice de l’État de droit”.
La conférence a été donnée par le Pr. Mounir Kchaou (Université de Tunis 2000-2020), professeur de philosophie à l’Institut supérieur de Doha.
Le conférencier a articulé sa présentation autour de la dimension philosophique qui anime le Projet international de la justice et de l’indice de droit. Ce Projet agissant comme un outil de mesure et un indice d’évaluation de l’engagement des pays à respecter le principe de l’Etat de droit. En 2011, la publication du premier rapport de ce Projet a constitué un fait marquant dans le sens où il a permis, au-delà de la présentation de données complémentaires sur la situation de l’Etat de droit de par le monde, l’unification des normes qui en définissent les conditions.
Sur le plan de la philosophie du droit, ce Projet dépasse les limites de l’approche juridique positiviste de l’Etat de droit qui se définit, principalement, par des notions comme le droit naturel et les droits de l’Homme et le respect, par tout un chacun, des règles et des procédures fixées par les lois en vigueur.
Le Projet international de la justice et de l’indice de droit accorde, en effet, un grand intérêt aux valeurs morales et aux principes qui sortent du cadre de ces normes formelles. Cette approche s’inscrit dans l’approche rawlsienne (John Rawls) de la théorie morale qui ne considère comme seule règle acceptable de la moralité, du droit et de l’action politique que le principe du plus grand bonheur pour le plus grand nombre.
L’évènement s’est déroulé au Palais de l’Académie, à 11H00.
Bio Notice
Mounir Kchaou est professeur au département de philosophie au Doha Institute for GraduateStudies depuis Septembre 2020. Avant de rejoindre le Doha Institute il a enseigné la philosophie à l`Université de Tunis de 2000 jusqu`a 2020. Parmi ses récentes publications un article ( en arabe) dans la Revue Tabayyun n. 43 hiver 2023 intitulé : “ Le liberalisme et la liberté d`expression: l`arrière-fond philosophique d`un débat juridique et politique”. Il est également auteur de deux livres sur John Rawls publiés en français :
– Etudes rawlsiennes, justice et contrat (2006)
-Le juste et ses normes, John Rawls et le concept du politique (2007).
Revue de presse
جريدة المغرب الإلكترونيّة 29-05-2023