Revue de presse
الشعب عدد 1744 27-04-2023
Le Département des Etudes islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma » a organisé, le mercredi 26 avril 2023, une conférence sous le thème : « Les philosophes de l’islam et la Science des fondements et de la méthodologie du Droit. Exemple : Ibn Rushd ».
La conférence a été donnée par l’académicien Mokdad Arfa Mensia qui a exploré les fondements et la méthodologie du droit dans les écrits des philosophes musulmans en prenant Ibn Rochd (Averroès) pour exemple.
Dans l’Andalousie du 12ème siècle à Cordoue, le philosophe, juge et médecin Averroès se questionne : la vérité du Coran est-elle compatible avec la vérité scientifique ?
Et il est possible d’observer dans les écrits de ce grand défenseur de la philosophie une interaction entre les sciences de la philosophie rationnelle avec ses mécanismes logiques, et la religion avec ses sciences juridiques et les méthodes de raisonnement qui permettent de les décrypter. Parmi les plus importantes de ces sciences se trouve la science de la jurisprudence. Peut-être était-ce dû au caractère abstrait et général de son sujet, qui examine les origines des jugements et fixe les règles de leur déduction. Cette interaction a eu lieu à un moment où la jurisprudence était à son apogée, quand les juristes ont théorisé les principes dont découle la législation et défini les règles qui y sont édictées, puis elle n’a cessé de se développer jusqu’à atteindre le degré de systématisation.
La figure d’Averroès s’est identifiée à la rationalité même, à la philosophie. Avant lui les autres grands philosophes ne s’étaient pas posé la question.