Dans le cadre des activités intellectuelles de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beït al-Hikma », le département des études islamiques a organisé, le mardi 10 mai 2022, une conférence autour du thème « Spiritualité bouddhiste : appréhension du temps et de l’existence ».
La Professeure Sarra Jouini Hafiz a expliqué la complexité du bouddhisme, cette doctrine à la croisée de la philosophie et de la mystique.
Dans la tradition bouddhique, le temps et l’espace ne sont que des concepts liés à notre appréhension des phénomènes : rien ne peut commencer ou cesser d’exister, puisque les phénomènes sont dénués d’existence intrinsèque. Telle est la vérité « absolue » du bouddhisme.
Le bouddhisme vise à détruire nos illusions, à nous arracher à la confusion. Une doctrine complexe, à mille lieux des simplifications, individuelle et éclectique, de la spiritualité.
Le détachement qu’elle implique, se situe entre l’être et le non-être, et exige une analyse de l’irréalité de toute chose qui débouche sur un va-et-vient, éclairant entre l’introspection et la connaissance de la nature.