Le Département des Sciences de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, a organisé, le 04 janvier 2023, au Palais de l’Académie à Carthage-Hannibal, une journée de réflexion sur le thème : « Quelle place pour la médecine de précision en Tunisie ? ».
Dans l’allocution d’ouverture de cette journée, la Pre Amel Benammar-Elgaaïed, présidente du Département des Sciences, a réitéré l’engagement de l’Académie Beit al-Hikma, et à sa tête son Président M. Mahmoud Ben Romdhane, à accorder à cette thématique tout l’intérêt dont elle doit bénéficier, et ce, en opérant en tant que catalyseur à même de réunir les principaux acteurs impliqués : cliniciens, biologistes, pharmaciens, chercheurs, plateformes technologiques, décideurs politiques, économistes de la santé, entreprises pharmaceutiques et sociétés savantes.
La journée, organisée autour de tables rondes relatives à la médecine de précision initiées chacune par des exposés de panelistes, puis, suivis d’un débat avec des propositions, a été animée par des intervenants et une audience composés de médecins et de spécialistes tunisiens triés sur le volet, tels que les académiciens Pre Habiba Bouhamed Chaabouni et Pr Salem Chouaib, Pr Hechmi Louzir, Pre Yousr Hamdi, Pr Hatem Chaaba et bien d’autres noms qui sont autorité en la matière.
La médecine personnalisée est portée par une ambition forte : garantir à chaque patient des diagnostics de haute précision et une prise en charge adaptée à ses spécificités biologiques. Une révolution rendue possible par l’analyse informatique des données de santé, couplées au développement de nouveaux traitements ciblés.
Et en dépit des conditions difficiles que traverse le pays, les participants ont assuré une certaine prééminence de la Tunisie dans ce domaine sur le continent africain, particulièrement au niveau des pays du Maghreb. Les recherches et les partenariats étrangers ayant été amorcés depuis 1995, sous l’impulsion des autorités publiques. Toutefois, les lenteurs bureaucratiques, la fuite des cerveaux et le manque de moyens, subis depuis une décennie, ont sensiblement ralenti les progrès dans ce champ. L’Afrique du Sud est devenue, entre temps, le pays largement au-devant de la scène africaine dans les recherches génétiques et dans la génomique, facteur qui lui permet, en-sus, de rafler la part du lion des subventions accordées par la Coopération internationale.
La journée s’est terminée par une série de recommandations qui n’ont pas manqué de rappeler que la Tunisie est un pays dont on reconnaît la qualité des recherches en santé, particulièrement dans le domaine de la génétique humaine. Cependant, les efforts de recherche de plus de 30 ans dans ce domaine risquent de ne pas être valorisés à leur juste mesure parce qu’on tarde à les inscrire dans une vision globale en accord avec l’évolution des sciences médicales et à prendre les bonnes décisions.
Revue de presse
JOURNÉE DE RÉFLEXION
QUELLE PLACE POUR LA MÉDECINE DE PRÉCISION
EN TUNISIE ?
4 janvier 2023
EXPOSÉS DE MOTIFS
Dans le monde, l’action en santé publique passe progressivement d’une approche populationnelle à la focalisation sur les facteurs individuels de susceptibilité aux risques sanitaires et de sensibilité aux interventions, pour mieux impacter le bien-être de la population. En particulier, nous entrons dans l’ère de la médecine dite des 6P : Prédictive, Personnalisée, Préventive, Participative, Pertinente en termes des soins octroyés, et pluriprofessionnelle pour une prise en charge optimale du Parcours de soins du patient. Cette approche exige une infrastructure technologique avancée. En effet, la médecine personnalisée dite aussi médecine de précision cherche à améliorer la stratification et la prise en charge des patients en utilisant des informations biologiques et des biomarqueurs au niveau des voies moléculaires, de la génomique, de la protéomique ainsi que de la métabolomique. La médecine de précision est souvent assimilée à la médecine génomique même si celle-ci ne répond pas à toutes les questions. Elle se base en grande partie sur des approches qui font appel à la bio-informatique et l’Intelligence artificielle et identifient des marqueurs pronostiques et diagnostiques ainsi que des cibles thérapeutiques susceptibles d’améliorer la prise en charge du patient. Ces changements de paradigme dans la prescription des soins constituent un défi et nécessitent d’élaborer en la matière, une vision globale et une stratégie nationale.
Plusieurs pays africains tels l’Afrique du Sud, Le Kenya ou l’Egypte commencent à s’atteler pour relever le défi posé par la médecine personnalisée. Ces pays ont consenti des efforts en infrastructures, en équipements, en technologie, en formation, en législation, en organisation et en investissements pour un meilleur impact sur la qualité des soins et la croissance économique dans le secteur de la santé.
La Tunisie est un pays dont on reconnaît la qualité des recherches en santé, particulièrement dans le domaine de la génétique humaine. Cependant, les efforts de recherche de plus de 30 ans dans ces domaines risquent de ne pas être valorisés à leur juste mesure parce qu’on tarde à les inscrire dans une vision globale en accord avec l’évolution des sciences médicales et à prendre les bonnes décisions.
Le premier risque est d’exclure une partie de notre population des bénéfices des avancées technologiques et des innovations dans le domaine de la santé.
Le deuxième risque est d’accentuer notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur en termes de parcours de santé en imposant aux citoyens fortunés le recours aux soins à l’étranger et voire plus encore s’ancrer le principe d’une médecine à deux voire trois vitesses : entre citoyens selon leurs moyens matériels, entre l’hôpital public démuni de ressources et l’hôpital privé soutenu par les instances financières, entre pays riches et pays pauvres.
OBJECTIFS
Nous programmons d’organiser à Beit Al Hikma une journée de réflexion sur la Place et les Perspectives de la Médecine de précision en Tunisie. En organisant cette journée, l’Académie jouera son rôle de catalyseur en mettant ensemble les principaux acteurs impliqués : cliniciens, biologistes, pharmaciens, chercheurs, plateformes technologiques, décideurs politiques, économistes de la santé, entreprises pharmaceutiques et sociétés savantes.
Notre objectif est de faire un état des lieux et proposer une vision ainsi qu’une stratégie nationale pour le développement d’une médecine de précision adaptée aux atouts et aux contraintes de la Tunisie. Cette stratégie se déclinera en un programme d’actions réalistes échelonnées sur les courts, moyens et longs termes.
Cette réflexion, se veut inclusive de toutes les compétences nationales et capitalisera sur les expériences et réflexions antérieures. Elle se construira sur les projets en cours de gestation ou d’exécution ainsi que sur les avis personnels de personnes ressources en s’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire impliquant les secteurs publics, privés et associatifs.
CONTEXTE
Notre démarche est en phase avec une réflexion plus large conduite a l’échelle du continent Africain dans le cadre du projet EU-Africa PerMed qui vise à établir un partenariat entre l’Europe et l’Afrique en matière de médecine personnalisée et aider à l’élaboration des stratégies nationales et régionales.
Ce projet (2021-2020) est financé par la Commission Européenne (Horizon 2020) et couvre essentiellement des actions de coordination et de soutien.
EU-Africa PerMed a pour objectif principal d’intégrer des pays africains dans l’agenda global de Médecine Personnalisée en stimulant leur participation dans des activités du Consortium International de Médecine Personnalisée (ICPerMed – www.icpermed.eu). Le projet contribuera également à étendre les collaborations en MP entre l’Europe et l’Afrique, ainsi qu’au renforcement du dialogue UE-UA sur la coopération en science, technologie et innovation dans le domaine de la santé.
Les stratégies nationales et régionales qui viendraient à être élaborées pourront être discutées lors d’un congrès qui se tiendra sur le sujet en février 2023 en Afrique du Sud. Ils permettront de mieux définir les attentes de chaque pays et région Africaine en matière de coopération internationale dans le domaine de la médecine personnalisée. Préalablement à cette manifestation, un échange sur le sujet pourra être organisé avec les Académies de sciences d’Algérie et du Maroc et l’Académie Nationale de Médecine dans le cadre du dialogue inter académique.
ORGANISATION DE LA JOURNÉE
Cette journée se déroulera à l’Académie Beit Al Hikma : date proposée 4 janvier 2023. Cette journée n’est pas ouverte au public. Les participants (80) bénéficieront d’une invitation personnelle selon une liste établie par le comité d’organisation constitué de : Amel BENAMMAR ELGAAÏED, Habiba BOUHAMED CHAABOUNI, Salem CHOUAIB et Koussay DELLAGI.
La journée sera organisée autour de tables rondes relatives à la médecine de précision initiées chacune par des exposés de panelistes, suivis d’un débat avec des propositions. La journée se terminera par une synthèse des recommandations qui émergeront des débats.