Le Département des Lettres de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma a organisé, le lundi 29 mai 2024, la quatrième journée d’études sur le thème «L’essai francophone en Tunisie. La littérature peut-elle aider à penser les impasses de l’Histoire».
Cette journée autour de l’essai tunisien francophone, dirigée par l’académicien Pr Kameleddine Gaha, a été l’occasion de dresser un état des lieux et de soulever un certain nombre de problématiques relatifs à ce genre littéraire.
Elle s’inscrit dans un cycle de rencontres visant à recentrer l’intérêt de la critique littéraire et, de manière plus générale, celui du lecteur sur cette littérature. Un effort de réflexion qui cherche à suivre l’évolution historique de cette littérature, depuis sa naissance jusqu’aux textes récents qui représentent, selon certains, la nouvelle génération dont les écrits sont souvent marqués par le réalisme ou le fantastique. Autant d’orientations que cette littérature a prise pour interroger l’histoire du pays sous le rapport de questions épineuses telles que l’identité, la langue, le bilinguisme, la culture nationale, la mémoire collective.
Loin des réponses affirmatives et des certitudes meurtrières, la littérature tunisienne, comme toute autre littérature, entend mobiliser les signes et formes de créations et puise dans une réalité locale pour faire une expérience esthétique du « divers-sel » comme condition sociohistorique qui fait advenir la voix singulière du Tunisien ou du Maghrébin.
Ces rencontres littéraires ont pour objectif de vérifier les capacités du livre, de la fiction et de la réflexion à dépasser les apories de la pensée et les impasses de l’Histoire.
Le débat qui a suivi la présentation des communications a permis de développer et d’enrichir les idées des intervenant(e)s, ainsi que de proposer quelques perspectives dans le champ littéraire et celui des sciences humaines.
L’événement s’est tenu au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.
Le programme
Revue de presse
Le Quotidien 28-05-2024