Argumentaire :
La Société Tunisienne d’immunologie et l’Académie Beit Al Hikma célèbrent la journée mondiale de l’Immunologie 2025. Dans une tradition acquise depuis 2013, la STI propose au grand public des thèmes reliés à l’immunologie en mettant à la portée de tous, les connaissances scientifiques utiles pour leur santé et leur bien-être. De ce point de vue, les missions de la STI et de BAH convergent pour mettre la science au service du citoyen.
Pour la célébration de la JMI 2025, le thème choisi répond à besoin réel et s’inscrit dans le contexte de lancement de la vaccination contre le HPV en Tunisie. Le format choisi pour cette célébration vient enrichir les actions de sensibilisation et d’information en tenant compte aussi qu’un certain nombre de citoyens expriment des doutes voire même s’opposent à cette vaccination. Il s’agit d’une journée d’information scientifique sur la vaccination HPV qui vise à répondre aux questions précises que la majorité se pose en se basant sur des données scientifiques, sur des chiffres réels, sur des schémas explicatifs, en citant des références en s’adressant à un large public à la fois constitué de médecins, de scientifiques mais aussi de parents d’enfants concernés par la vaccination et de citoyens tout venant. Il s’agit de présenter les informations avec un langage simple que la majorité du public puisse comprendre, en utilisant l’arabe dialectal avec si nécessaire des termes en français.
Cette journée d’information sur La vaccination contre le HPV ouvre le débat sur la base de deux sessions intitulées respectivement :
- Le lien entre le HPV et le cancer : ce que vous devez savoir
- Pourquoi et comment vacciner contre le HPV ?
Ces sessions seront organisées sous forme de deux panels où des médecins et des chercheurs de différentes spécialités répondront chacun selon son domaine d’expertise aux questions des modérateurs qui se font l’écho du citoyen concerné par cette vaccination et aspirant à des réponses claires et compréhensibles lui permettant de faire ses choix personnels.
Ainsi, ces présentations et débats essayeront de traiter des aspects suivants :
- HPV : Comment ça se transmet et pourquoi il varie ?
- HPV et cancer : Quel est le lien ?
- Cancer du col de l’utérus en Tunisie et dans le monde
- Dépistage du cancer du col de l’utérus : mieux vaut prévenir que guérir !
- Vaccin anti-HPV et immunité contre le cancer
- Vaccin anti-HPV à l’épreuve des essais cliniques
- Vaccin anti-HPV : Qu’en est-il de sa tolérance ?
- Vaccin anti-HPV en Tunisie : où en est-on ?
- Vaccination HPV dans le monde
Chaque session sera accompagnée d’un débat avec un auditoire lui-même constitué de spécialistes qui viendront enrichir ou préciser les informations apportées dans les panels. Le débat se situera dans l’argumentation scientifique en abordant les spécificités locales et en suscitant éventuellement des recommandations.

Le programme


