L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma » et l’Union académique internationale (UAI) ont consacré trois journées consécutives, les 13, 14 et 15 avril 2023, à la tenue de la réunion du projet Fontes Historiae Africanae, qui avait pour thème « Les sources pour l’histoire africaine : repenser les méthodes, les défis et les opportunités ».
Le projet Fontes Historiae Africanae est un projet international, lancé en 1962, qui ambitionne d’organiser une série de sources de l’histoire de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit, en effet, d’essayer de rassembler, d’une manière concise et pragmatique, les sources relatives à l’histoire africaine.
Trois principales sources constituent les piliers de la connaissance de l’histoire africaine : les documents écrits, l’archéologie et la tradition orale. Ces sources sont soutenues par la linguistique et l’anthropologie qui permettent d’approfondir l’interprétation des données.
Un florilège d’intervenants, académiciens, universitaires et chercheurs, tunisiens et étrangers s’est attelé à exposer l’importance des traditions orales, des sources immatérielles, des vestiges archéologiques et des documents écrits en tant que sources incontournables pour l’étude de l’histoire africaine.
Les travaux de la réunion se sont tenus au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.
Revue de presse
Le Temps 09-04-2023
الصباح 08-04-2023
جريدة المغرب الإلكترونيّة 07-04-2023
Le programme