Revue de presse
L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a organisé, en collaboration avec le Bureau Tunisie du Center for Middle Eastern Studies, Harvard University, une conférence donnée par le Professeur Eugene Rogan, Directeur du Centre du Moyen-Orient au St Antony’s College, Université d’Oxford, Professeur d’histoire moderne du Moyen-Orient à l’Université d’Oxford et membre de la British Academy depuis 2017.
Prof. Eugene Rogan est titulaire d’une licence en économie de l’Université Columbia et d’un mastère et un doctorat en histoire du Moyen-Orient de l’Université de Harvard, avec une affiliation au Centre des Eudes sur le Moyen-Orient de Harvard. Il est l’auteur de plusieurs livres et publications, parmi lesquels : « Les Arabes : Une histoire », 2009, (3ème édition en 2018), qui a été traduit en dix-huit langues et a été retenu comme étant l’un des meilleurs livres de 2009 par The Economist, The Financial Times et The Atlantic Monthly ; « Les Frontières de l’État à la fin de l’Empire ottoman », 1999, pour lequel il a reçu le Prix Albert Hourani de la Middle East Studies Association of North America et le Prix Fuad Köprülü de la Turkish Studies Association ;
« La guerre pour la Palestine : réécrire l’histoire de 1948 », 2001, deuxième édition en 2007 ;
« Dehors dedans : En marge du Moyen-Orient moderne », 2002 ; « La Chute des Ottomans : La Grande Guerre au Moyen-Orient, 1914-1920, en février 2015.
La conférence, ayant pour thème: “The Damascus Events: Death and Reconciliation in 19th Century Damascus”, a été une occasion durant laquelle le Prof. Rogan a évoqué les événements tragiques entre les communautés chrétienne et druze de Damas de juillet 1860, le rôle-clé joué par l’émir Abd el-Kader dans le conflit, ainsi que le temps de la reconstruction post-conflit.
La conférence, qui s’est tenue le mardi 10 janvier 2023, au Palais de l’Académie à 16h, a été donnée principalement en langue anglaise.