Revue de presse
La Presse 28-01-023
Le Département des Sciences humaines et sociales de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma » a consacré l’après-midi du 25 janvier 2023 à la présentation, modérée par l’académicien Pr Mohamed Kerrou, du troisième volume de la trilogie sur la Tunisie à l’époque ottomane, publié par Leila Temim Blili, Professeure émérite à l’Université de la Manouba, spécialiste d’histoire sociale et d’histoire de la famille.
Dans ce troisième tome, intitulé «Les femmes de la Maison houssaynîte – Al Harîm al Maçoun», l’auteure porte un regard inédit sur les harems des beys de Tunis. Elle nous révèle, avec force détails, les dessous du sérail du Bardo : la hiérarchie, les règles en usage, les influences, les intrigues et les destins.
La lumière est, par ailleurs, jetée sur le rôle des femmes à cette époque, les harems ayant constitué l’un des fondements de la légitimité du pouvoir houssaynîte à l’époque fondatrice, à travers, notamment, l’intérêt particulier dédié au personnage de la princesse Lella Kmar.
Toutefois, l’auteure affirme, qu’en dépit de son titre, ce livre est moins un livre sur les femmes qu’un livre sur le pouvoir et qu’elle ambitionnait, surtout, de cristalliser le lien qu’entretenaient les Beys houssaynîtes avec la société à travers leurs politiques de mariage, et ce, en identifiant les origines de leurs épouses et les alliances matrimoniales qu’ils concluaient pour marier leurs filles.