Architecture en terre crue
Se basant sur des estimations faites par l’Unesco pour le patrimoine mondial en terre crue, le coordonnateur du colloque n’hésite pas à confirmer dans son allocution d’ouverture que “cette architecture abrite un tiers de la population mondiale”. Les intervenants quant à eux, ils ont mis l’accent sur les métamorphoses qu’ont connu à travers le temps les différents types d’architecture répondant de la sorte à la dynamique de la structure économico-sociale et aux changements environnementaux. En effet, chaque époque se caractérise par l’apparition de maints notions esthétiques ainsi que de structures de connaissance engendrant une vision architecturale nouvelle.
Le contenu de l’ouvrage ne se limite pas à l’étalage de connaissances ni à la définition de théories se rapportant à l’architecture en terre crue à travers le monde , mais il s’intéresse plus particulièrement aux différents modèles d’architecture, en précise les techniques et attire l’attention sur la construction en terre crue pratiquée en Tunisie.
Cet ouvrage présente une matière consistante touchant des aspects culturel, architectural et esthétique rattachés sans aucun doute à cette discipline aux extensions civilisationnelles.