L’Autre dans le cinéma
Les experts en psychiatrie et en psychanalyse s’intéressent dans leurs lectures des œuvres cinématographiques aux motifs psychiques et émotionnels en tant qu’éléments fondamentaux pour la compréhension de la structure du texte cinématographique. Le sociologue, quant à lui, il saisit le sens du message cinématographique comme étant un indice exprimant succinctement ce qui se passe dans une société complexe Ainsi, le film constitué de symboles suscite chez le récepteur certaines interprétations reflétant son expérience culturelle. La compréhension de la marche sémantique du film se rattache également à l’état psycho-mental étant donné que le récepteur est “pluriel” eu égard à ses dimensions mentale, psychique et culturelle. Ce sont là les principaux thèmes de cet ouvrage ayant pour titre: L’َAutre dans le cinéma. Le lecteur y trouve différentes approches de médecins, sociologues, écrivains tunisiens, européens et arabes reflétant différentes démarches culturelles de nature à nous faire rapprocher de l’Autre, nanti, lui aussi, d’expériences variées et multiples.
L’ouvrage contient également des exemples cinématographiques bien précis qui donnent un aperçu sur l’identité de l’Autre qui peut à la fois incarner ” le moi et l’autre”. Dans ce sens, la femme en sa qualité d’être biologique concupiscent, représente dans certains films plusieurs Autres; elle incarne dans d’autres la femme insurgée capable de donner une impulsion nouvelle aux domaines culturel et social.
Le cinéma dévoile dans ce livre le langage combien riche des messages conscients et inconscients de l’Autre. Disons encore que certaines œuvres cinématographiques sont le fruit de l’inconscience selon la vision de Freud .