L’image de la société arabo-musulmane à travers les livres d’Akhbar al adab (nouvelles littéraires) : Le Livre d’Al Aghâni d’Al Isfahani
L’auteur critique avec force la thèse selon laquelle les œuvres littéraires n’ont d’autre objet que la pure recherche du beau et du plaisir du lecteur. Les Akhbar al adab (littéralement : les nouvelles littéraires) sont en effet étroitement liées au contexte historique. C’est à travers elles que nous découvrons un tissu social dans sa globalité où s’imbriquent le religieux, l’économique et les autres manifestations de la vie quotidienne des hommes. Les valeurs, les particularités sociales et comportementales ainsi que les soubassements religieux et intellectuels sont inscrits au creux de toute œuvre de création. Mais les lectures et les interprétations varient, et c’est pourquoi l’auteur insiste sur la nécessité de rester attentif aux conditions du travail interprétatif et au non-dit du texte qu’il désigne sous les termes de « sens caché(s) », « signification(s) secrète(s) » ou « doctrines de l’interprétation », la vérité étant « enfouie », selon lui, dans les replis du texte.
Bref, les textes d’Al Aghâni d’Al Isfahani constituent, au regard de l’auteur, une sorte d’écran (ou de filtre) à travers lequel on peut observer le mode de vie de la société arabe et musulmane avec l’ensemble des rites festifs à travers lesquels cette société célèbre, contrairement à ce que prétendent certains, les joies et les plaisirs de la vie.