Le département des arts de l’Académie Tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beït al-Hikma », a organisé le mercredi 16 mars 2022, une rencontre autour du thème : photographie et mémoire.
Biographie de Hamideddine Bouali
Né à Tunis en 1961, Hamideddine Bouali est actif dans le domaine de la photographie depuis les années quatre-vingt. Il a organisé une trentaine d’expositions individuelles et participé à plus d’une centaine de manifestations de groupe.Animateur, formateur, membre de jurys, directeur de stages et commissaire d’exposition. Il a donné un cours de technique et d’histoire de la photographie dans des institutions étatiques et privées ainsi qu’à la Maison de l’Image. Il a été commissaire des deux éditions du Mois de la photo de Tunis en 1997 et 2001, ainsi que des premières éditions de la Rentrée symbolique de l’année photographique à Beit El Bennani. Il a été également vice-président des Rencontres internationales de la photographie de Ghar el Melh. Commissaire de deux expositions du photographe Jacques Perez en 1997 et 2022. En 2010 il fonda le Club Photo de Tunis.
Hamideddine Bouali a signé d’innombrables articles à propos de la photographie dans des revues spécialisées, des ouvrages collectifsainsi que sur des sites internet. Médaille d’or à l’exposition internationale de photographie de Bagdad, Prix d’encouragement au 51e Salon international de la photographie de Tokyo, Grand Prix du concours organisé par Le Fonds Méditerranéen pour les femmes, Prix « Lucien Clergue » 2011. Ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés, par l’État tunisien, Amnesty International et par le Musée de la Photographie de Bièvre en France. Hamideddine Bouali a reçu en 2008 le Prix National des Arts et des lettres en photographie. En 2015 sa notice biographique est publiée dans le dictionnaire mondial de la photographie édité aux États-Unis par Thames-Hudson.
Dossier de presse