Argument
Poser une telle question, c’est se situer au-delà de ce que nous appelons avec beaucoup de facilité et de conviction Musique. Cette question est tellement générale, qu’elle peut paraître académique et futile à la fois. En effet, si on s’attend à trouver une réponse précise à la question, on sera peut-être déçu, étant donné que les chercheurs de la musicologie systématique réclament fréquemment qu’il y ait, soit échelle, soit rythme mesuré, soit une forme ou des intervalles…, alors que la musique électroacoustique n’a rien de cette exigence. Le fait de répondre à cette question par la musicologie, en procédant à toutes les démarches théoriques et pratiques, ne serait qu’un essai de compréhension. Procéder à des analyses musicales en faisant référence à des méthodes préétablies sans chercher la fonction et le contexte de la musique mise à l’épreuve, va certainement dénaturer le sens de cette dernière et la rendre de plus en plus énigmatique. Chercher les macros et les micro-intervalles, dans les gammes et les tétracordes, dans les cadences et les ornements, dans les accords et les formes mélodiques, etc., en faisant appel à des théories musicales élaborées par les érudits de la musicologie analytique, serait peut-être une grave erreur épistémologique. Chercher dans l’acoustique du son musical ne prouve jamais le sens du langage ou du discours musical. Entamer l’approche comparative ne peut point justifier le comparé. Tout cela ne veut pas dire qu’en procédant à une telle démarche, la musique n’ait pas son propre sens et ses qualités significatives.
Si la définition académique de la musique propose qu’elle soit l’organisation et la combinaison de sons selon des règles, de telle sorte qu’elle soit agréable à l’oreille, l’approche philosophique dépasse de loin cette définition simpliste. Elle trouve que la musique ne se réduit jamais à la combinaison de sons, elle ne se limite pas aussi à produire des gammes, à formuler des modes et des tétracordes, à introduire des intervalles et des rythmes, etc. En fait, elle essaie de comprendre et d’interpréter, pertinemment, les formes de style, les composantes émotionnelles et les formes sémiotiques de notre vécu sonore.
Curieusement, le terme musique, n’exprime pas toujours ce que nous jugeons comme musique. Il y a même des sociétés culturelles qui ne disposent pas dans leur jargon le terme Musique.
Poser la question pour savoir ce qu’est la musique, montre bien la difficulté de trouver une réponse claire. Deviner une partie de la question, serait l’objet de cette rencontre.
Revue de presse
المغرب 26-05-2023
جريدة المغرب الإلكترونيّة 25-05-2023
الشعب عدد 1747 18-05-2023
Le programme