L’ouvrage est un ensemble de textes littéraires et d’articles divers, dans lesquels l’auteure traite de l’importance du projet culturel tunisien, aux niveaux régional et international, à travers la valorisation des grandes figures tunisiennes dans les domaines de l’histoire, des arts et de la créativité.
Le contenu s’attarde sur la lutte des femmes tunisiennes, les enjeux démocratiques, ainsi que sur les défis actuels auxquels fait face la société tunisienne. De nombreux écrits y sont présentés, à la mémoire de personnages influents dans divers cercles culturels.
Certains articles et certaines interviews (données par l’auteure) dévoilent la position de cette dernière quant à des questions d’intérêt public, à son parcours scientifique, à ses publications, à sa carrière, ainsi qu’à son histoire personnelle, en citant, notamment, sa sœur feu Kalthoum Bornaz, qui appartient à la première génération de femmes cinéastes en Tunisie, et qu’elle définit comme une étoile à la recherche du fil perdu.