L’ouvrage comprend des points de vue d’experts ainsi que des thèses élaborées par des académiciens et des chercheurs qui s’intéressent aux questions du patrimoine mondial, qui ont débattu des facteurs menaçant les monuments du patrimoine mondial, durant les 21 et 22 octobre 2019, à l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma ».
Ce débat s’est tenu au cours d’un colloque international organisé par le Département des Arts de l’Académie « Beit al-Hikma », en marge de la réunion annuelle du Comité International des Villes et Villages Historiques (CIVVIH).
Les actes du colloque, rapportés dans l’ouvrage, traitent de la pertinence des conventions et des lois adoptées par l’UNESCO pour la sauvegarde le patrimoine mondial. La plupart des interventions insistent sur la nécessité d’avoir pleinement conscience des facteurs qui menacent les sites du patrimoine humain pour concerter les efforts à l’échelle mondiale en vue d’assurer leur protection et leur sauvegarde. Ce patrimoine renferme l’identité et la mémoire de l’humanité.
Revue de presse
Le Temps 05-07-2023
Le Quotidien 02-04-2023