Le Département des Arts de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beït al-Hikma », a abrité, le vendredi 21 mars 2025, une causerie poétique autour de la thématique «Poésie et créativité artistique à l’ère de l’Intelligence Artificielle».
Cette causerie s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, commémorée le 21 mars de chaque année. Coordonné par les membres de l’Académie Pre Rachida Triki et Pr Hichem Ben Ammar, l’événement était rehaussé par la participation d’académiciens, de créateurs et de chercheurs issus des mondes de l’art et des sciences, tels que MM. Anas Ghrab, Douraïd Souissi, Khaled Ghedira, Moncef Mestiri et Naceur Ben Cheikh.
La poésie a été envisagée comme le prisme à travers lequel les intervenants ont interrogé les défis et les mutations de la création contemporaine, dans un contexte où les algorithmes et la standardisation des formes remettent en question l’essence même de l’acte créatif.
La thématique débattue se voulait, à la fois, une occasion de fêter la poésie et de discuter des enjeux éthiques et existentiels actuels qui entourent le devenir de ce genre littéraire, très ancien et aux formes variées, face à l’influence des processeurs, des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle qui, nonobstant leurs avantages, représentent un défi pour la survie de ce qui fait notre humanité.
Des questions essentielles ont été abordées, notamment sur le rapport à l’écriture, à la créativité et à l’originalité et le rôle de la « machine » dans l’art, ou encore notre perception de l’art et la capacité à détecter l’authenticité d’un texte, l’IA comme nouveau terrain d’expérimentation et « co-auteur » d’œuvres « hybrides », mêlant poésie humaine et poésie artificielle.
L’IA ouvre, inexorablement, un champ d’exploration inédit, où l’homme et la machine collaborent pour réinventer la conception et la création de l’art des mots.
Les échanges autour de cette thématique se sont distingués par une approche de vulgarisation pour favoriser un dialogue dynamique et accessible, à même d’inscrire cette réflexion sur la poésie au cœur d’un débat planétaire.
L’événement s’est déroulé au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal.

Programme



Revue de presse
Réalités N°2042 du 20 au 26 mars 2025

Le Quotidien 20-03-2025





