Rencontre sur
Les problèmes de pollution et leur impact sur le milieu et le vivant en Tunisie
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, organisée chaque année le 5 juin depuis 1973, une rencontre intitulée « Les problèmes de pollution et leur impact sur le milieu et le vivant en Tunisie » a été organisée par le département des sciences de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit el Hikma, le 9 juin 2022.
Portée par les académiciens le Pr Mohamed Larbi Bouguerra et la Pre Amel Hamza-Chaffaï, ainsi que par le Pr Mohamed Ridha Driss, de la Faculté des sciences de Bizerte, et Dr Imen Fatnassi, du Ministère de la santé, la rencontre a été une occasion pour expliquer les nombreux effets néfastes de la pollution sur l’environnement et la santé.
L’accent a été mis, dans un premier temps, sur les effets aigus et chroniques des phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides, pesticides…) sur la santé. Les conférenciers ont expliqué qu’il existait une forte corrélation entre l’exposition aux phytosanitaires et la survenue de problèmes de santé, notamment de cancers et d’effets sur les systèmes neurologique, immunologique et reproductif. Une mise en garde a été mise contre leur utilisation excessive et inefficace, qui entraîne des pertes de nutriments dans l’environnement et d’autres conséquences préjudiciables, telles que la contamination de l’eau potable et l’eutrophisation des systèmes d’eau douce et des zones côtières.
Dans un deuxième temps, une table ronde, réunissant les conférenciers et les invités, a été animée par la Pre Akissa Bahri, ancienne ministre de l’Agriculture, autour des axes du réchauffement climatique, de la pollution de l’eau en Tunisie et des stratégies de surveillance de la pollution.
Les participants ont exprimé le vœu de pouvoir attirer l’attention des décideurs, à travers cette rencontre, pour placer la question environnementale parmi leurs priorités.
Revue de presse