Présentation du livre Les Kharijites en Orient et au Maghreb du Pr Abdelhamid Slama 31-10-2023

Le Département des Etudes islamiques de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, « Beit al-Hikma », a organisé, le mardi 31 octobre 2023, une présentation de l’ouvrage «Les Kharijites en Orient et au Maghreb (657-1148)» du Professeur Abdelhamid Slama.
L’ouvrage, présenté par l’académicienne Pre Nejia Ourimi, revient sur l’histoire des Kharijites qui témoigne de leur caractère rebelle permanent, cherchant constamment à se soulever contre toutes les autorités établies et aspirant à la mort lors de chaque bataille menée contre ces autorités. Leur incapacité à s’unir et leur fureur sanguinaire les ont empêché de se bâtir une légitimité contre « le dirigeant oppresseur » et ont sapé la crédibilité de leurs actions.
Pre Nejia Ourimi a, d’emblée, rappelé que l’Histoire, autrement dit l’exploration du passé, permet d’éclairer et de comprendre le présent. Le Kharijisme continue à hanter l’imaginaire politique de l’Islam en ce sens où il constitue l’une des impasses et des déviances inhérentes au fait islamique. Les kharijites sont considérés comme les héritiers directs des contestataires « sortis » du camp d’Ali Ibn Abi Taleb pour s’opposer à l’arbitrage (taḥkim) qui, selon eux, bafouait le principe de transcendance absolue du jugement divin, exprimé par leur slogan la ḥukma illa li-llah (« Il n’y a d’autre Jugement que celui de Dieu »).
L’académicienne a, par ailleurs, insisté sur le fait qu’en agitant le spectre d’une violence sans bornes, l’ordre califal a fait du kharijisme un épouvantail politique nécessaire à sa propre définition en tant que sphère de stabilité et de pacification. En mettant en avant le sectarisme des kharijites, leur refus de tout compromis avec les hiérarchies établies et leurs interminables schismes internes, la littérature califale s’est attelée à suggérer qu’ils sont foncièrement incapables de gérer la Cité et de bâtir un ordre politique pérenne.
Et par extrapolation, les groupes et organisations politico-militaires djihadistes d’aujourd’hui sont souvent appelés les « nouveaux Kharijites » ou bien Khawerej al-asr (les Kharijites de l’époque).

Revue de presse

الصباح 02-11-2023

Le Temps 28-10-2023

Réalités 25-10-2023

Le lien vers l’activité

Photothèque

Pin It on Pinterest

Agence de création site web en Tunisie

2019 © Beit al Hikma